HieYon CHOI

Membre du jury 2023

Nation : Corée du Sud

Une des pianistes les plus recherchées de sa génération, la pianiste sud-coréenne HieYon Choi est apparue pour la première fois sur la scène internationale lorsqu’elle a remporté des prix lors de concours prestigieux tels que Kapell, Epinal, Busoni et Viotti. HieYon Choi s’est depuis produite avec des orchestres prestigieux d’Europe, des États-Unis et de Corée tels que le Rundfunkorchester Berlin, le National Symphony Orchestra (Washington DC), le Northern Sinfonia, le Seoul Philharmonic Orchestra et le Korean Broadcast Symphony Orchestra, et se produit en tant que soliste dans des festivals et séries de concerts.

Une étape importante de la carrière d’interprète de HieYon a été le cycle sur quatre ans des 32 sonates pour piano de Beethoven au Kumho Art Hall de Séoul. Pour cette série, elle a reçu le prix des arts de l’année 2005 par l’Association coréenne des arts et de la culture. Dix ans plus tard, elle complète un autre cycle de Beethoven avec tous les trios pour piano, les sonates pour violon et les œuvres pour violoncelle et piano. Sa deuxième intégrale des sonates pour piano de Beethoven a eu lieu de 2012 à 2018 dans divers lieux en Corée, en Allemagne et aux États-Unis. Ses concerts l’ont également amenée à explorer la musique de Brahms et la musique française. Elle a collaboré avec des musiciens de renom tels que Truls Mørk, Tsuyoshi Tsutsumi, Peter Stumph, Romain Guyot, Stephan Dohr, Ulf Wallin, Mikyung Lee.

Fervente défenseuse de la musique contemporaine, HieYon a été la première artiste en résidence du festival international de musique de Tong-Yeong en 2009. Elle est retournée à Tong-Yeong deux fois de plus, collaborant plus récemment avec Truls Mørk. HieYon a créé en Corée des œuvres de Messiaen, Kurtag, Gubaidulina avec le Seoul Philharmonic et KCO.

Depuis 2015, HieYon enregistre le cycle des sonates de Beethoven avec le producteur Martin Sauer au studio Teldex à Berlin. Deux de ses albums Beethoven sont sortis sous les labels Decca Korea et UMG au cours des trois dernières années. Sa discographie comprend également les Etudes de Debussy (UMG), les Etudes de Chopin (Aulos) et les Etudes d’après Paganini de Liszt (Parke Davis).

Diplômée de la Hochschule der Künste Berlin (Prof. Klaus Hellwig, Prof. Hans Leygraf) et de l’Université de l’Indiana (Prof. György Sebök), HieYon a rejoint la faculté de piano de l’Université nationale de Séoul en 1999. Elle a donné des master classes dans le monde entier et est demandée également comme membre du jury dans des concours internationaux tels qu’Epinal, Orléans, Pozzoli, Maj Lind.

A l’automne 2023, HieYon rejoindra l’équipe pédagogique du Peabody Institute de l’Université Johns Hopkins aux États-Unis.

<< RETOUR