Julia MUSTONEN-DAHLKVIST

Membre du jury 2023

Photo © Julia Mustonen

Nation : Suède

Site Internet

Julia Mustonen-Dahlkvist est professeur et directrice du département de piano au College of Music d’Ingesund de l’université de Karlstad. Elle est artiste Blüthner et artiste de disques Genuin en Allemagne. Elle a remporté le premier prix du concours de piano Nordic Piano Competition en 2004, et a reçu des prix et des récompenses à la Finnish Culture Foundation en Finlande, à la Fondation Anders Wall en Suède et la bourse Sonning au Danemark, entre autres.

Julia Mustonen-Dahlkvist est choisie parmi les 20 personnalités musicales les plus influentes de Suède dans le magazine classique OPUS en 2014.
Parmi d’autres projets artistiques, Julia a interprété le répertoire complet de Claude Debussy et en a enregistré une partie, pour le label Genuin en Allemagne.

Au cours des dernières années académiques, Jula Mustonen-Dahlkvist a donné des master classes en Lettonie à l’Académie de Musique de Riga, au Danemark à l’Académie de Musique d’Odense, en Irlande à la Royal Academy de Dublin, à l’Académie Sibelius, au Conservatoire de Bruxelles, à la Musikhochschule de Cologne, et à l’Académie Internationale de Piano KIPA en Corée du Sud parmi beaucoup d’autres.

Ses étudiants sont lauréats des concours membres de la FMCIM tels que : le Concours international de piano Gina Bachauer aux États-Unis, le Concours international de piano de Tbilissi en Géorgie, le Concours international de piano de Dublin en Irlande, le Concours international de piano J. Mottram en Angleterre, le Concours international de piano Viotti en Italie entre autres.
Elle est à l’origine de la création et de la mise en œuvre du nouveau programme de Bachelor, instrument piano à l’Ingesund School of Music (Université de Karlstad).

Julia est une pianiste concertiste aux origines diverses. Née dans une famille russo-finlandaise en Sibérie, elle a commencé à jouer du piano à l’âge de trois ans sous la direction de sa mère, Lidia Mustonen. Elle a étudié plusieurs années à l’Académie Sibelius d’Helsinki, à la Staatliche Hochschule für Musik de Freibourg, à la Hochschule der Künste de Berlin, à la Royal Academy de Dublin, ainsi qu’au College of Music de Stockholm et à la Marshall Academy de Barcelone. Les professeurs importants pour elle ont été: Vitali Berzon, Erik T. Tawaststjerna, John O’Conor, Dominique Merlet et Alicia de Larrocha.

Julia Mustonen-Dahlkvist est directrice artistique du Festival de musique Gafsfjordens, présidente de la Ingesund Piano Foundation et directrice artistique des concours de piano Nordic Piano Competition et Nordic Junior Piano Competition.

<< RETOUR